Agissant comme une ode à un passé industriel glorieux, le style industriel est d’abord né pour des raisons pratiques. En effet, les architectes et décorateurs ont parfois dû créer des logements, principalement des lofts, dans d’anciennes usines ou ateliers de confection. Pour limiter les coûts, ils ont naturellement cherché à métamorphoser un maximum d’éléments préexistants (comme des piliers ou escaliers en métal) en atouts déco, dotés d’un véritable supplément d’âme. Force est de constater qu’ils y sont si bien parvenus - en y faisant écho à travers la restructuration des espaces, les revêtements au sol et aux murs ainsi que le choix d’un mobilier caractéristique -, que ce style n’a cessé de gagner du terrain depuis le début des années soixante-dix. Y compris dans les atmosphères les plus contemporaines.

1. De grands volumes
Longtemps réservé aux lofts, le style industriel se démarque tout d’abord par ses grands volumes et le maintien d’une communication visuelle entre les différents espaces de vie. Pour créer une ambiance du genre, on privilégiera donc une grande pièce à vivre, avec cuisine ouverte.

2. De grandes ouvertures vitrées
Aussi, une habitation de style industriel se singularise par de grandes ouvertures vitrées, qui permettent de contrebalancer l’effet d’une déco froide - car métallique -, en laissant la lumière naturelle pénétrer à l’intérieur. Pour réchauffer l’atmosphère.

Astuce : pour les encadrements de fenêtres et/ou baies vitrées, mieux vaut pencher pour une structure métallique dont la tonalité fera écho aux autres éléments en métal de la maison ou de l’appartement (mobilier de cuisine, éventuel escalier, meubles de rangement…).

3. Structures métalliques et fondations apparentes
À l’origine, le style industriel s’adressait surtout aux logements aménagés dans d’anciennes usines ou ateliers. Quand on peut, il vaut donc mieux conserver les structures et armatures métalliques (piliers, poutres, plaques en tôle d’acier…) d’un espace du genre, qui témoignent d’une ancienne activité industrielle ou artisanale, tout en donnant un cachet fou à la pièce dans laquelle elles apparaissent.

4. Des escaliers en métal…
Si vous avez un duplex ou une maison qui s’étend sur plusieurs niveaux, misez plutôt sur un escalier en métal. Lequel renforcera l’état d’esprit industriel que vous souhaitez véhiculer, en agissant comme la colonne vertébrale d’un lieu résolument industriel.

… ou des escaliers en béton
Le béton est une autre option tout aussi valable pour des escaliers d’inspiration indus’. Un garde-corps en métal ajoutera encore à l’effet produit.

Un escalier en métal ou en béton présente en outre l’avantage d’être particulièrement pérenne.

5. Des couleurs neutres, voire froides
Comme en témoigne ce salon entièrement gris, la prépondérance de couleurs neutres voire froides, comme le gris acier et le noir charbon, suffit à créer une atmosphère d’inspiration industrielle.Pour la réchauffer, on utilisera des couleurs comme le beige, le taupe, le marron, amenées de préférence, par le recours à des matériaux naturels et bruts (bois, briques, pierres apparentes…).

6. La brique : un matériau tendance et industriel
Très utilisée dans le Nord et notamment dans les régions très industrialisées, la brique est un élément de choix pour un décor typé indus’. Un décor qu’elle permet de rehausser de son rouge profond.

7. Au mur : peintures mates, veloutées ou béton brut
Au mur, exit le papier peint et les peintures laquées ou brillantes. Le style industriel privilégie la peinture mate ou comme ici, veloutée.

. Au sol : béton, imitation béton ou parquet
Les ambiances industrielles sont caractérisées par l’usage de béton au sol. Ou alors de carrelage ou d’un revêtement vinyle imitant l’effet du béton.
Dans les déco industrielles contemporaines, on a aussi tendance à privilégier le parquet en bois dans les pièces à vivre et dans les chambres. Car cela permet de rompre avec la froideur du style indus’, en le rehaussant d’une note de couleur, plus naturelle et chaleureuse.



Crédit photo Réalisation : Agence.48
Article : Houzz